Thierry PECQUEUX

AdministrateUR

Membre Citoyens de la Terre

Quelle est ta devise ? 

Penser global, agir local

 

Parle-nous de toi, qui es-tu ?

-> Quelles sont tes valeurs ? 

Compassion, Bonne humeur, Réalisme.


-> Quel est ton parcours ? 

Depuis 1951, bien des vies successives en somme !
Une enfance au pays de la porcelaine royale et du mètre étalon (Sèvres) tous près de Paris. Des études initiales d'électronique... suivies d'un emploi dans le marketing à Paris, puis le saut vers une autre qualité de vie, un fier et rapide voilier dans le vieux port, et au passage, reprise d'études, cette fois à l'école de commerce de Marseille. J'ai ensuite rejoint la direction d'entreprise de dépollution et nettoyage pour l'industrie pétrochimique, lieu de travail habituel : Afrique francophone et Maghreb, partout ou jaillit l'or noir (oui, je suis aussi tintinophile). Deux filles géniales nous naissent à cette époque, mais les projets en milieu explosif (au propre et au figuré) que je gère commencent à peser sur ma santé. Alors ce sont à nouveau des études, à l'Institut Méditerranéen de la qualité de Toulon, suivies des métiers de formateur, consultant, expert européen et prof d'université autour des thèmes du management environnemental, de la sécurité au travail et de la qualité. (C'est en tant qu'enseignant en tourisme durable que j'ai connu l'association Citoyens de la terre). Aujourd'hui retraité, je cultive l'art d'être grand père, je prend et développe des photos argentiques et je fais encore le malin à la barre d'un yawl, très petit et vieux gréement, du côté des Embiez.


Quelle est ta vision pour demain concernant les enjeux planétaires ? 

L'injustice (faite à un peuple, une communauté...) est une injure insupportable pour la plupart des gens, spécialement pour les jeunes générations. Je suis persuadé que l'énergie disponible pour éradiquer l'injustice est plus considérable que l’appât du gain personnel, et constitue l'un des enjeux majeurs de l'histoire. Le tout est de savoir comment et vers quoi on peut canaliser cette énergie.

Pourquoi rejoindre Citoyens de la Terre ? 

J'ai constaté que l'association Citoyens de la Terre était forte à la fois de méthodes efficaces et d'une solide intelligence de situation. Je suis heureux d'y apporter ma modeste contribution, ayant depuis fort longtemps bataillé pour que les bonnes volontés puissent produire et pérenniser, en surmontant les différences de cultures sociales ou techniques, quelques petits pas vers un monde meilleur.