Nos actions...

Sont guidées par nos valeurs d'altérité
                      parce que notre richesse vient de nos différences

Se formalisent autour d'une méthodologie d'intelligence territoriale et citoyenne
                     où chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, notre intelligence collective étant supérieure à la somme de nos intelligences individuelles

S'appuient sur le tourisme responsable comme levier du développement économique local
                       en valorisant les richesses naturelles, culturelles, patrimoniales et humaines, en utilisant le multimédia pour s'ouvrir au monde il réconcilie l'héritage et la modernité

En Provence...

Territoires En'VIE

 

Le projet vise à expérimenter une démarche pilote et opérationnelle d’écologie territoriale. Il permet de répondre à des enjeux économiques et écologiques de la région Provence Alpes Côte d'Azur. Citoyens de la Terre propose de mobiliser et accompagner 30 acteurs touristiques dans une dynamique inter-filière sur 2 territoires de projet (hébergements, restaurants, loisirs, transports, agriculture, artisanat...)

 

Démarche EVEIL-Tourisme / Provence (2007-2014)

 

La démarche EVEIL-Tourisme est une démarche collective de progrès pour promouvoir un tourisme responsable et solidaire facteur de développement local des territoires.

Les professionnels s'engagent à évaluer leurs pratiques et à les faire évoluer chaque année dans le sens d'un tourisme durable.

 

Recherche-intervention en Management / Sciences de gestion

Depuis 2009 le partenariat de recherche a été établi entre Citoyens de la Terre et Corinne Van Der Yeught, Maître de conférences en Sciences de gestion. Ce travail de recherche a porté ses fruits sous différentes formes : communications dans des colloques professionnels et académiques, publications d'articles dans des revues scientifiques, contributions dans des ouvrages collectifs.

 

En Méditerranée...

Démarche AREMDT / Méditerranée

 

AREMDT est une démarche collective d'acteurs du pourtour méditerranéen qui coopèrent pour le développement et la promotion d'un tourisme responsable et solidaire en Méditerranée.

Ces acteurs envisagent le tourisme responsable et solidaire comme un outil de développement local soutenable de nos territoires, en complémentarité et en équilibre avec les autres activités économiques, sociales et culturelles.

 

www.aremdt.org

Projet SEA MED

Accompagnement du Parc National de Taza (Algérie)

Partenariat avec le WWF.

 

Citoyens de la Terre soutient par son expertise solidaire l'équipe du Parc National de TAZA en Algérie dans la réalisation du projet SEA-MED
SEA-MED est un projet innovant qui vise à un éco-développement touristique du territoire de TAZA (Wilaya de JIJEL) autour de la première Aire marine protégée d'Algérie. Le projet est porté par le WWF Med Po.

 

 

Un lien entre les 2 rives....

Atelier des Jeunes Citoyens de Méditerranée

En mai 2015, Citoyens de la Terre a accompagné pendant 3 jours 70 jeunes méditerranéens dans des ateliers leur permettant de travailler en intelligence collective, de s'engager et d'exprimer des propositions concrètes pour le présent et l'avenir de l'espace  Méditerranéen.
Ateliers réalisés en partenariat avec l'association "Les Têtes de l'Art", l'ACM Marseille et le conseil régional des jeunes.

 

Vers une Méditerranée solidaire

En novembre 2014 à Marseille, Citoyens de la Terre a animé un espace de travail collaboratif et a soutenu la réalisation d'un petit reportage lors de l'Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (148 citoyens de 17 pays) : 30 interviews exclusives pour connaître le regard de citoyens méditerranéens sur la construction d'une communauté méditerranéenne des peuples" capable de dépasser les conflits  entre nations, entre religions, et capable de construire des actions collectives pour le développement harmonieux de ce territoire humainement si riche.