L' association


L’association Citoyens de la Terre (CT) est une association loi 1901 à but non lucratif créée et basée depuis 2000 à Marseille par Axel Frick et Virginie Vaicbourdt. Elle est agréée en qualité d'"Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" au sens de l'article L3332-17-1 du code du travail.

"Citoyen de la Terre" car elle marque par son appellation, l’appartenance de chacun à UNE seule et même Terre ; notre droit de bénéficier de la diversité de ses ressources de manière équitable et notre devoir de bien les gérer collectivement (gouvernance mondiale).

 

« Se sentir Citoyens de la Terre, c’est prendre ses responsabilités sur le plan à la fois individuel et collectif face aux enjeux environnementaux, socioculturels et économiques de notre temps ; c’est à la fois s’unir dans l’action et valoriser la diversité culturelle. C’est aussi mettre en œuvre des actions au niveau local et international fondées sur des principes de responsabilité et de solidarité. »


Dans les faits, Citoyens de la Terre accompagne collectivement les citoyens, les entreprises, les associations et les collectivités souhaitant répondre concrètement à deux enjeux majeurs de société :

  • Préserver et valoriser la diversité de notre patrimoine naturel et culturel,
  • Promouvoir une économie responsable et solidaire sur nos territoires.

Pour répondre à ses objectifs, l’association intervient à différentes échelles.

Dès sa création en 2000, les fondateurs ont toujours voulu agir sur nos territoires et à l'étranger favorisant ainsi une solidarité fondamentale entre les peuples.

Entre 2000 et 2004, l'association a développer des ateliers de sensibilisation à l’environnement en Provence et des projets de solidarité internationale au Costa Rica (Projets Pura Vida / Ecovida).

Depuis, elle mène divers actions en Provence (Territoires en'VIE / Démarche EVEIL-Tourisme) et sur le pourtour méditerranéen (AREMDT) sur des domaines tels que la responsabilité sociétale et l’éco-développement des territoires en encourageant le développement d’une économie et d’un tourisme responsable et solidaire.

 

Forte du succès et de la pertinence de ses actions, l’association est reconnue et soutenue par de nombreux partenaires publics et privés.

Pourquoi adhérer ?

Parce que vous partagez nos valeurs et souhaitez à votre manière participer à la transition éco-citoyenne de nos territoires ! / nous accompagner dans le développement d'une intelligence territoriale et citoyenne.

 

Particuliers :

  • Vous partagez nos valeurs et vous avez envie de vous joindre à nous en devenant acteur, alors rejoignez-nous en tant que membre actif (bénévole)
  • Vous pouvez également soutenir nos actions en devenant membre partenaire

Professionnels :

  • Vous souhaitez être acteur et bénéficier des services de l'association, rejoignez-nous en tant que membre sympathisant

Comment ?

Pour nous soutenir, c'est simple. Il vous suffit de compléter ce formulaire en précisant sous quel qualité de membre vous souhaitez adhérer.

 

Une fois l'adhésion faite, celle-ci passera au conseil d'administration et une fois valider, le paiement de l'adhésion sera valide pour une année calendaire.

 

N.B. : un paiement au dernier trimestre sera reporté pour l'année suivante.



Télécharger
Statuts "Citoyens de la Terre"
Statuts en vigueur - dernière révision 2014
Statuts-2014.pdf
Document Adobe Acrobat 319.4 KB
Télécharger
Rapport Moral 2016
Rapport moral 2016 présenté à l'Assemblée Générale Ordinaire le 17 juin 2017
rapport moral-AG2017.pdf
Document Adobe Acrobat 196.6 KB

Rapport d'activités 2016


Le procès verbal de l'Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin 2017 est disponible sur demande.