Notre équipe

L'équipe salariée


Axel FRICK /

africk@citoyensdelaterre.org

Co-Directeur / Co-fondateur

Diplômé d’études supérieures en sciences de l’environnement de l’Institut Pytheas (Observatoire des Sciences de l’Univers - Aix-Marseille Université) puis de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale (IMPGT). Axel travaille depuis 15 ans sur les questions de citoyenneté (notamment « Euro-méditerranéenne’ » et « planétaire ») et d’entrepreneuriat solidaire. Il est engagé sur le terrain au niveau professionnel et bénévole avec de nombreuses organisations de la société civile travaillant sur des enjeux de citoyenneté économique : tourisme solidaire, commerce équitable, agri-tourisme, développement durable et solidarité internationale. Il est co-fondateur et co-directeur de l’association Citoyens de la Terre et travaille notamment sur des démarches « d’intelligence territoriale et citoyenne » avec les réseaux de partenaires EVEIL (en France) et AREMDT (en Méditerranée). Il sensibilise et forme de nombreux jeunes et étudiants au travers d’animations pédagogiques sur le terrain et de cours à l’Université. Il est aussi passionnée par les recherches d’Edgar Morin (Chercheur, sociologue et philosophe) sur « la complexité » et sur le contenu pédagogique des « 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur » (1999, publié par l’UNESCO)


Virginie VAICBOURDT /

virginie.vaicbourdt@citoyensdelaterre.org

Co-Directrice / Co-fondatrice

Ingénieur-maître en Environnement et Qualité de Vie, diplômée d’études supérieures en Management des Ressources Humaines spécialité Economie Sociale et Solidaire et Management de Projet (Aix-Marseille Université). Elle a complété sa formation par un certificat professionnel de "Chargée de mission Europe ». En 2016, elle s'est formée en Design et outils de l'Intelligence Collective par Marine Simon - ADN. Elle travaille sur les questions de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté depuis plus de 15 ans au travers de son engagement associatif et professionnel sur le territoire Aix-Marseille-Provence. Elle a été notamment pendant 3 ans présidente de la couveuse d’activité d’économie sociale et solidaire, Inter-Made à Marseille qui accompagne des jeunes porteurs de projet dans l’entrepreneuriat responsable. Co-fondatrice et co-directrice de l’association Citoyens de la Terre, elle est elle-même créatrice et gérante d’activités d’économie solidaire, notamment en apportant ses compétences aux démarches EVEIL et Territoires en VIE (Provence) et AREMDT (Méditerranée). Elle sensibilise et forme de nombreux jeunes bénévoles et étudiants au travers d’animations pédagogiques sur le terrain et de cours à l’Université et à l'Institut d'Administration des Entreprises "IAE" à Toulon ( citoyenneté, management et intelligence collective.)


Laurence SUZANNE /

laurence.suzanne@citoyensdelaterre.org

Chargée de développement

Diplômée d’études supérieures en Management du Développement économique local et urbain (Aix-Marseille Université). Au travers d’un engagement bénévole et professionnel, Laurence travaille depuis de nombreuses années sur les questions de citoyenneté avec un public de jeunes, entrepreneurs et porteurs de projet. Elle a notamment mis en place et coordonné des dispositifs de sensibilisation, d’animation et d’accompagnement « jeunes acteurs du développement local » avec le réseau régional des foyers et services aux jeunes travailleurs. Elle est l’actuelle présidente et co-fondatrice de la couveuse Inter-Made qui forme et accompagne de nombreux jeunes créateurs d’activités d’économie solidaire. Elle est aujourd’hui chargée de développement pour l’association Citoyens de la Terre en appui aux réseaux de partenaires EVEIL (en Provence) et AREMDT (en Méditerranée) et travaille sur des projets pédagogiques « citoyenneté méditerranéenne » auprès de lycéens de la région PACA. Engagée pour une agriculture locale et durable, elle est aussi administratrice d’une AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne) dans son quartier.


Les administrateurs


Jean-Luc Dumas

Président

Cadre bancaire dans une vie... Engagé et responsable dans une autre... ou la même...

Formé à la Communication Non Violente, coopérateur chez Enercoop PACA, il est devenu membre de Citoyens de la Terre il y a 3 ans.

Il partage l'idée de nous pouvons agir au quotidien et individuellement pour répondre à des enjeux planétaires.

"Au moment ou nos environnements économique, écologique et humain connaissent de grands bouleversements, que beaucoup de modèles économiques ou de solutions d'organisation marquent le pas, que les citoyens, les entreprises les institutions et les élus sont à la recherche de solutions opérationnelles locales, Citoyens de la Terre avance des réponses concrètes en lien avec le territoire et ses habitants.
Je vois chez Citoyens de la Terre une expertise et approche terrain, une capacité à accompagner et mettre en lien les entreprises, les institutions et les habitants, afin de révéler, diffuser et valoriser les expériences et les richesses existantes sur les territoires."

Claude BRAND

Vice-Président


Jeanne Du Cos de Saint Barthélémy

Trésorière

En cours de rédaction


Madeleine VERNET

Secrétaire Générale

Professeur d'espagnol et intervenante en anthropologie à l'université.

Elle est experte en genre et développement et propose son expertise en économie sociale et solidaire sur différents projets menés en Méditerranée.

Madeleine, nouvelle secrétaire Générale et ex-Présidente de Citoyens de la Terre. Elle aime l’idée que les personnes, les choses, les idées et les places bougent et changent. En changeant de place nous découvrons que nous changeons aussi de perspective et nous pouvons voir et comprendre des informations que nous ne pouvions pas voir et comprendre de la même manière positionnées autrement. 

Elle aime l’idée du cercle, du partage et de la perméabilité.
"Ce que je pense et ce que j’imagine pour une terre plus solidaire est une construction liée à ce que je suis et ce que je vis ici et maintenant enrichie de mon histoire personnelle et collective avec Citoyens de la Terre depuis 11 ans, de mon expérience dans le développement durable, le commerce équitable, le tourisme responsable et le respect des droits humains depuis plus de 20 ans.
Chaque nouvelle personne, hier Isabelle, Christophe ou Sonia, Laeticia ou Narjiss, désormais Jeanne à nouveau ou Jean-Luc, apporte leurs idées, des stratégies, des innovations et le mélange au mien, à celui de Virginie ou Axel, à celui de Laurence ou Claude. Ensemble nous avons la capacité de voir l’évolution de notre société et de notre citoyenneté de la terre sous autant de facettes que finalement aucun d’entre nous seul n’avait pu percevoir avant. C’est ce qui me plait à Citoyens de la Terre alors c’est avec beaucoup de joie que j’accepte cette nouvelle fonction de Secrétaire Générale que je n’ai jamais précédemment occupée."

Isabelle Hiffler

Voyageuse, citoyenne et curieuse Isabelle explore tous les couloirs de l’industrie du tourisme depuis plus de 30 ans en quête de la « bonne formule ».  Ses expériences dans le secteur privé ou au service des institutions publiques, lui ont permis de compiler connaissances et compétences dans de nombreux domaines : promotion, développement, communication, webmarketing, édition, gestion de l’information… elle à choisi de soigner l’échange et la qualité de l’information en se concentrant sur la communication et le langage. Rédactrice en freelance, aujourd’hui ce sont les mots qui passent sous les lamelles de son microscope pour construire des messages au gré de ses rencontres. (www.redactrice-editorial-web.com )

 

Son objectif ? Définir les composants d’un tourisme responsable, durable, équitable, recommandable ! Elle manipule avec précaution les notions telles que : empreinte carbone, impact environnemental, libre marché, et mondialisation; elle bannit standardisation et pollutions au profit des solutions: partage, accompagnement, soutien, intégrité, altérité, respect, volonté, solidarité…

 

Elle souhaite aussi cultiver ses relations avec des cellules constructives et en ce sens a rejoint la dynamique de Citoyens de la Terre qu’elle perçoit comme porteuse de sens, de cohérence et de développement concret et collectif.

 

 


Christophe GRIGRI

Chargé de mission pour des ONG internationales. Il est Diplômé d’Études Approfondies (DEA) en Relations Interculturelles francophones et anglophones de l’université Paris 13. Plusieurs expériences professionnelles en Amérique Latine et en Asie lui ont permis d’acquérir une profonde connaissance de l’interculturalité".


Paula Amaral

Administratrice

En cours de rédaction


Laeticia Larguier

Administratrice

En cours de rédaction