· 

Retour sur l'#AJCM18

L'#AJCM18 cette année était une action citoyenne qui a mobilisée en simultané 19 plages, 16 villes dans 9 pays. Elle a été organisée par des jeunes citoyens méditerranéens et coordonnée par les Têtes de l'Art et Citoyens de la Terre avec le soutien de la Région Sud PACASurfrider Foundation Europe et la FACM.

 

La préparation de l'#AJCM18, en intelligence citoyenne :

 

En France, cette événement s'est préparé grâce à 6 ateliers de travail répartis entre Marseille, Toulon et Nice en intelligence citoyenne avec des jeunes citoyens méditerranéens.

Lors de ces ateliers, les jeunes ont définis le format et le programme de cette action citoyenne : communication, stands, ateliers... L'objectif de ces journées apprendre à travailler ensemble de manière ludique et participative.

 

Les organisateurs, de jeunes citoyens méditerranéens :

 

En France : Parlement Régional de la Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur, Centre Social de Toulon Centre Ville, Foyer des Jeunes Travailleurs de Toulon, Unis Cité, AFEV, Conseil Académique de la Vie Lycéenne, 15-38 Réseau Med, Centre Social Julien à Marseille, Léo Lagrange, la Mission Locale de Nice, Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes l’Escale de Nice, association Galice, association Parcours le Monde Sud-Est, Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur, Cap Jeunesse Côte d’Azur/ BIJ de Nice, Média Citoyen Ligne 16, MJC Agora Nice-Est, Expédition Méd, FEDEREC-Véolia, Eurocircle, Cercle ACM de Marseille.

 

En Méditerranée : SODEV (Maroc), Maison des jeunes de Kasbah (Mehdia Maroc), Association Génération Avenir (Kénitra Maroc), Femmes en communication (Alger), Res'art (Alger), Radio jlfm (Algérie), AREMDT, ANAP école de voile-Alger plage, Chabab mawahib wa Afak (Alger), Fondation sauvegarde de l'enfant (Benisaf), Eco TV (Maroc), ASEET (Casablanca), AESVT (Maroc), Agence de protection de milieu aquatique et de littoral (Gabès), Unité d'animation des quartiers (Gabès), Mairie de Gabès Ville et délégation de Gabès, Volontariat sans frontières (Chenini, Tunisie), Association Tunisienne de l'Environnement et de Nature (Gabès Ouest), SCOUTS branche Nahel et Chenini, Croissant rouge tunisien branche (Gabès), WWF Tunisie, organisation nationale de l'enfance (Tunisie), Jeunes citoyens JCI (Tunisie), AMEL Association Internationale (Liban), Cercle ACM de Casablanca, Cercle ACM de Chypre, Cercle ACM de Tunis, Cercle ACM de Beyrouth, Cercle ACM de Damas (sur la plage de Beyrouth), Cercle ACM d’Oran, Cercle ACM de Rabat, Cercle ACM de Tirana, Cercle ACM de Nador, Cercle ACM de Podgorica.

 

Le jour J, une journée avec une forte mobilisation :

 

Une mobilisation en simultanée sur 19 plages, dans 16 villes de 9 pays : France, Algérie, Maroc, Tunisie, Albanie, Chypre, Monténégro, Liban, Syrie depuis les plages de Beyrouth au Liban où les jeunes se sont réfugiés. (Suite à des conditions climatiques défavorables le 14/04/18, Durrës en Albanie et Rabat et Mehdia au Maroc ont dû reporté l'événement au 21/04/18).

 

Grâce à l'organisation de nos jeunes, des centaines de personnes de tous horizons (intergénérationnel, multiculturel, ...), se sont mobilisées, toutes plages confondus autour de la Méditerranée, comprenant non seulement les organisateurs mais également des citoyens. 

 

Résultat, des centaines de sacs ont été remplis de macro-déchets rejetés par la mer.

Mais au delà de la collecte de déchets, l'#AJCM18 c'était aussi des stands de sensibilisation et d'information sur les problématiques environnementales et de développement durable, des ateliers créatifs, des parcours sportifs, des médias citoyens et surtout un moment de solidarité et de partage.

 

L'objectif de ce temps fort : rassembler, agir et sensibiliser.

Autant dire que l'#AJCM18 fut un succès !

 

Pour revoir toutes les photos et vidéos de cet événement et suivre les prochaines initiatives, rendez-vous sur : la page Facebook de l'Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée.

 

Pour revenir sur ce qu'est l'AJCM, l'histoire et les initiatives, rendez-vous sur AJCMED.

 

Vous souhaitez vous aussi organiser une action citoyenne en intelligence citoyenne ou souhaitez en savoir plus sur notre expertise, n'hésitez pas à nous contacter.

AJCM18

Écrire commentaire

Commentaires: 0